.


Que signifie Biodynamique?

La biodynamique fait partie du tavail éffectué par le Dr. Rudolf Steiner connu sous le nom d'anthroposophie - nouvelle approche des sciences qui intègre une observation minutieuse des phénomènes naturels, de la pensée et de la connaissance spirituelle.

Elle propose une approche de l'histoire spirituelle de la terre comme être vivant et décrit l'évolution de l'humanité et du royaume de la nature.

La biodynamique est la science des forces de la vie, une reconnaissance des principes de base à l'oeuvre dans la nature et une approche de l'agriculture qui se base sur ces principes dans le but d'équilibrer et d'accroitre cette force vitale. En fait, la biodynamique est réellement un ensemble de connaissances et non pas seulement un assemblage de méthodes et de techniques.

Elle prend en considération les rythmes cosmiques: la lumière de la lune, des planètes et des étoiles qui touchent les végétaux selon un rythme régulier. Chaque entité contribue à la vie, à la croissance et à la forme des plantes.

La vie de la plante est intimement liée à celle du sol: la biodynamique considère que le sol lui-même est vivant et que cette vitalité aide et affecte la qualité et la santé des plantes qui y poussent. C'est pourquoi , un des principes fondamentaux de la biodynamique et de construire et de maintenir un humus stable.

Une nouvelle approche de la nutrition: nous puisons notre force dans l'assimilation de la nourriture que nous absorbons. Plus celle-ci est saine, plus elle va stimuler notre propre activité. Ainsi les éleveurs et producteurs biodynamiques veillent plus à atteindre une certaine qualité qu'une certaine quantité.

L'agriculture conventionnelle/chimique a développé la quantité en ajoutant des minéraux solubles dans les sols. Les plantes les assimilent à travers l'eau, débilitant ainsi leurs propres capacites à puiser dans le sol les nutriments qui leurs assurent santé, vitalité et croissance. A terme, le résultat est ainsi un sol appauvri et donc stimulé artificiellement. L'agriculture biodynamique produit de la nourriture en relation intime avec un sol vivant et fort.

La ferme comme unité de base de l'agriculture: dans sa vision de l'agriculture, Steiner présente un idéal de la ferme auto-suffisante. C'est à dire qui comprend le juste nombre d'animaux pour fournir le fumier nécessaire à la fertilité du sol . En retour ces animaux sont nourris uniquement grâce à la production de la ferme.



Related links:

Biodynamic Farming and Gardening Association (BDA)

Rudolf Steiner and his work

© Copyright 2003- 2005 by Horizontes Orgánicos, C x A - All rights reserved.
Concept, design and programming by Frame Visual Labs
Islamic interior Design Searching for unsecured loans? Searching for condominiums? Searching homes for sale? Searching low car insurance? Dominican Republic